E.H.P.A.D des Sources

22/10/2013 - Lu 10284 fois
EHPAD des sources................................ Tel : 05 34 01 91 00......................Directrice : Valérie PIQUEMAL
2 rue Foun Rouge CS 40134.....................Fax : 05 34 01 57 40......................Médecin coordonnateur : Francine DANTOINE
09104 Saint Jean de Falga cedex.............mail : ehpaddessources@orange.fr....Cadre de santé : Michèle ESPARBES



 Le projet d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) au lieu-dit « Foun Rouge » à Saint-Jean du Falga (Ariège)


Pour répondre à des besoins criants sur le territoire des cantons de Pamiers, sur proposition de la Présidente de la commission « personnes âgées et personnes en difficultés sociales » le Dr Evelyne CAMPISTRON et du Président François-Bernard SOULA, le Conseil d’Administration de l’ADSEA 09 a décidé, le 8 février 2006, de s’investir dans l’accueil des personnes âgées dépendantes, en présentant un projet de création d’EHPAD. A la demande des administrateurs, quatre axes prioritaires caractérisent ce projet :

 Dossier d'inscription                                                                      Contrat de séjour

Documents à fournir par le résident                                               Charte personnes agées

Livret d'accueil                                                                                Projet d'Animation

Règlement de fonctionnement

Projet d'établissement

Trousseau du Résident

 

 

 

 

Le projet EHPAD doit être porté par les valeurs de l’ADSEA 09, s’inscrire dans la continuité de Loumet Inter génération, et s’ouvrir à des partenaires développant la solidarité.

Pour répondre aux besoins du territoire l’EHPAD accueillera en priorité des personnes âgées résidant dans l’un des deux cantons de Pamiers, en situation de grande dépendance et/ou présentant une démence, de type Alzheimer par exemple.

Nous devons offrir à ces personnes les meilleures conditions de vie possible et notamment s’appuyer sur un projet architectural répondant à un cahier des charges établi par la commission « Personnes âgées et personnes en difficultés sociales ». Pour s’inscrire durablement dans le territoire le projet sera conçu en haute qualité environnementale.

L’EHPAD doit s’inscrire dans la filière gériatrique départementale.

 

Le projet d’établissement

 

Les missions de l’EHPAD

 

La Résidence « Foun Rouge » de Saint Jean du Falga, comme l’énonce l’article L 311-1 du « Code de l’action sociale et des familles », s'inscrira dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale suivantes :

« Actions d'assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d'accompagnement, y compris à titre palliatif » (5° alinéa).

« Actions médicales, thérapeutiques,… adaptées à l'évolution de son état ainsi qu'à son âge ; » (Extrait du 5° alinéa).

Une mission de protection (Cf. 2°alinéa).

 

Le cadre réglementaire précise largement les missions d’un EHPAD en prenant en compte les nouvelles attentes sociales et les nouveaux besoins. Notre mission sera d’accueillir des personnes âgées en situation de grande dépendance, de les soigner et de les accompagner jusqu’au terme de leur vie, de soutenir leurs familles et leurs proches pour préserver les liens affectifs et de favoriser l’intégration et la participation à la vie sociale, dans le respect de chaque personne et de ses droits.

 

Dans ce cadre, et même si la personne âgée accueillie semble en apparence peu demandeuse de services ou de prestations, nous devons lui garantir une prestation au-delà de l’hébergement et des soins, à partir d’une présence active, nous mettrons en œuvre un accompagnement spécifique et des soutiens. En corrélation nous nous engageons dans un accompagnement des soins qui ne se limitera pas à l’exécution de la simple prescription médicale, mais en s’appuyant sur un projet de soins individualisé qui prendra en compte toutes les prescriptions ou actions de soins possibles (courants, spécialisés, pour répondre à la souffrance ou en soins palliatifs…). Enfin nous accompagnerons la personne âgée en fin de vie pour qu’elle puisse « terminer sa vie naturellement et confortablement, entourée de ses proches, dans le respect de ses convictions et en tenant compte de ses avis ».

La convention tripartite que nous sollicitons sera fixée sur la base du respect du cahier des charges applicable aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes et a valeur d’engagement dans une démarche d’assurance qualité (référentiel Angélique). Nous intégrerons cette action dans les démarches de progrès qualité éthique déjà engagée par l’ADSEAA 09.

 

Le territoire d’intervention

La Résidence « Foun Rouge » à Saint Jean du Falga a pour ambition d’accueillir en priorité des usagers résidant dans les deux cantons de Pamiers ou dont la famille proche réside dans ces cantons. En lien avec la filière gériatrique départementale, nous pourrons aussi accueillir des usagers résidant dans les cantons périphériques de ces deux cantons, voire du département de l’Ariège quand la situation de la personne le nécessitera.

 

Les bénéficiaires

 

Nous proposons d’accueillir des personnes âgées de plus de soixante ans, en situation de grande dépendance nécessitant l’aide d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne, et/ou présentant une ou des pathologies demandant un suivi médical rapproché notamment du fait du risque de décompensation aiguë important.

Nous souhaitons bénéficier de « l’Habilitation à l’Aide Sociale » pour la totalité des lits.

 

Effectifs

 

Les arrêtés du 1er avril 2010 et du 30 novembre 2010 co-signés par le Préfet de l’Ariège, le Directeur Général de l’ARS et le Président du Conseil Général autorisent la création d’un EHPAD de 84 places dont 4 d’accueil temporaire, composé comme suit :

Vingt huit places en unité protégée, facilitant l’accueil des personnes présentant une démence, dont deux places d’accueil temporaire.

Cinquante six places permettant l’accueil de personnes en situation de grande dépendance, dont deux places d’accueil temporaire.

 

Méthodologie d’élaboration du projet

 

Le pré projet fixe les grands objectifs de la Résidence « Foun Rouge », mais il appartiendra au directeur et à ses collaborateurs d’élaborer le projet d’Etablissement, dans le respect des orientations données par le Conseil d’Administration. Ce projet devra être réactualisé tous les cinq ans. Il devra donner un cadre solide à l’institution en s’appuyant sur les principes suivants :

Des personnes âgées concertées sur la vie ou le développement de l’établissement, et acteurs de leur propre prise en charge.

Des personnels au service des résidants avec les moyens afférents.

Un projet de soins défini par l'équipe soignante et le médecin coordonnateur.

Un projet de vie et un projet d’animation élaborés par un groupe de pilotage animé par le Directeur qui sera responsable de leur mise en œuvre.

Une démocratie institutionnelle vivante.

Une démarche de progrès.

Une exigence d’évaluation.

 

Partie architecturale :

 

L’EPHAD projeté à Saint Jean du Falga a pour objectif architectural la qualité de vie des résidants. Cette qualité se traduit par des lieux de vie largement dimensionnés, des espaces communicants et lumineux, tous largement ouverts sur l’extérieur.

La qualité des espaces est accompagnée d’une qualité des services et des soins apportés aux résidants.

 

Le projet se compose de deux ailes principales en R+1 orientées Nord Sud qui abritent essentiellement les espaces d’hébergement des résidants. L’ensemble des chambres donne sur un espace extérieur, jardin ou terrasse largement dimensionnée. L’orientation Nord a été proscrite pour l’ensemble de ces espaces.

 

Un patio, positionné au centre de chacune des deux ailes, permet d’amener de la lumière jusqu’au centre du bâtiment, ainsi que dans les circulations. Le bâti malgré sont importante épaisseur reste lumineux, communiquant et transparent. Il offre à l’ensemble des utilisateurs des espaces de vie, baignés de lumière naturelle, offrant des vues et des perspectives de toutes parts.

Le rez de chaussée de l’aile Est abrite l’ensemble des services administratifs, techniques et de restauration. Cette aile est longée par une cour de service permettant un bon fonctionnement de ces services généraux sans perturber la vie des résidants.

Ces bâtiments sont traités dans un style d’architecture s’intégrant au mieux a sont environnement proche, toiture tuile, crépis et éléments de pierre en façade, fenêtres et portes fenêtres de type « habitat », de larges balcons ou terrasses aux étages. Ils donnent une image de grande maison, d’un « chez soi ». Cette lisibilité des espaces, ces repères architecturaux permettent un plus grand sentiment de bien être et de sérénité des résidents.

Un bâtiment, perpendiculaire aux deux premiers, permet de créer un lien entre eux. Il héberge les espaces d’activités, de vie en commun et le service médical de l’établissement. Ceux-ci se trouvent au centre de l’établissement afin de faciliter le lien avec les différentes unités de vie, mais aussi pour permettre de minimiser les distances à parcourir pour les résidents devant s’y rendre.

Le traitement architectural de ce bâtiment lui permet de se différencier des espaces d’hébergement. Nous avons souhaité apporter un traitement plus contemporain à ce corps de bâtiments, toiture terrasse, revêtement bois en façade, calepinage en panneau rectangulaire. Des ouvertures différentes plus verticales, mais aussi de grand mur rideau en verre. C’est la façade technologique et médicale de l’établissement. Elle préfigure l’EHPAD de demain, tout en s’intégrant au présent.

Un dernier bâtiment vient s’adosser au rez de chaussée de l’aile Est et permet de communiquer avec l’extérieur de l’établissement. Il reprend l’idée d’une rue marchande couverte. Il abrite les services aux personnes, soins corporels, coiffeur, kiosque à journaux etc.… Ce bâtiment sert d’entrée principale de l’établissement. Il est très largement vitré et assure une transparence totale entre la rue et le jardin de l’établissement. Il est le lien symbolique des résidants avec la vie de la cité. C’est un lieu de rencontres, d’échanges, de départ et d’arrivée, c’est le lieu de société, la place du village rapportée au cœur de l’établissement.

 

Le bien être des résidants s’accompagne de mesures spécifiques sur l’acoustique et le rafraîchissement des espaces de vie communs. Ces deux points particuliers feront l’objet d’études approfondies. La résonance des grands volumes sera évitée par des matériaux absorbants intégrés à l’architecture d’intérieur, faisant partis de l’esthétique générale de l’établissement. Le rafraîchissement des espaces communs sera étudié en complément de l’isolation et des protections solaires que nous mettrons en place pour assurer un grand confort en période d’été.

 

Le projet est entouré de jardins. Un lien piéton sur le fond de la parcelle est créé pour rejoindre les espaces verts publics de proximité.

 

Le jardin Alzheimer est isolé par une clôture « douce ». C'est-à-dire aménagée de telle sorte qu’elle soit accompagnée d’espaces plantés la rendant plus esthétique et moins contraignante. Un circuit de déambulation est aménagé en circuit long et court afin de mieux s’adapter à la pathologie de chaque résident. Des bancs et aménagements de jardin permettent aux personnes de se reposer dans un cadre de verdure apaisant.

 

Enfin, une démarche environnementale est menée sur ce projet. Les cibles qui seront étudiées sont :

La maîtrise de l’énergie : par des systèmes passifs, mode constructif, isolation, protection solaire, ou actif, choix de la source d’énergie renouvelable.

La maîtrise de l’eau : les eaux de toitures permettent de faire des économies en eau très importantes, pour l’entretien des espaces verts par exemple.

La maîtrise des matériaux de construction : les matériaux mis en œuvres seront respectueux de l’environnement et de la santé des personnes.

En conclusion, nous avons voulu créer un établissement de vie agréable, s’adressant tant aux résidents qu’aux personnels d’accompagnement. Un établissement qui doit permettre un accueil personnalisé, humain et sensible.

 

 

ehpad |
Partager : wikio : Partager : | digg : Partager : | del.icio.us : Partager : | facebook : Partager : | scoopeo : Partager : | blogmarks : Partager : | additious : Partager : | | |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |



TAGS :
Tous les tags